NAT Géographie de Pécrot

Pécrot, qui a pour numéro cadastral 25012 4Div/A, semble avoir toujours fait partie de Bossut. Pour preuve, Bossut fut également appelé « Bossut-sur-Dyle » alors que c’est précisément Pécrot qui est situé sur la Dyle.
En 1811, sous le régime napoléonien, la commune de Gottechain fut réunie à celle de Bossut, pour devenir Bossut-Gottechain.
Le 1er janvier 1977 Bossut-Gottechain fusionne avec Archennes (dont Florival), Biez, Bossut-Gottechain (dont Pécrot), Grez-Doiceau (dont Gastuche, Grez, Doiceau et Hèze) et Néthen pour devenir Grez-Doiceau.

Rivières

Dyle : Tout le long de sa frontière ouest, Pécrot est séparé de la commune de Rhode-Sainte-Agathe (Sint-Agatha-Rode), et donc de la Flandre, par la Dyle. La Dyle qui conflue avec la Nette pour devenir Le Rupel, qui se jette dans l’Escaut.
Marbaise : La Marbaise prend sa source dans Pécrot-même, au niveau de la seule parcelle propriété de l’ASBL « Les Amis du Parc de la Dyle » (25012 4Div/A12B, de 7 ares). Elle se jette dans la Dyle tout au Nord de Néthen, à quelques mètres des communes flamandes Rhode-saint-Agathe (Sint-Agatha-Rode) et Weert-Saint-Georges (Sint-Jooris-Weert).

Une maquette en 3D (trois dimensions) représentant la carte topographique de Pécrot en trois dimensions illustre de manière très claire les dénivellations entre le plateau (±100 m) et la vallée (±30 m) de Pécrot.

Maquette en 3D créée par M.-Ch. Misonne

Commentaires, amendements … ? gelura@proximus.be, M.-Ch. & J.-Fr. Misonne, https://www.gelura.be/ccr/