NAT Classification des fruits

Outre les « vrais » et les « faux » fruits, ceux-ci se classent en fonction de leur aspect sec ou charnu, de leur mode d’ouverture &c.

Ex. Sur tout notre circuit, nous rencontrons des arbres appelés robiniers (ou faux accacia).

(Soit dit en passant, ce sont des arbres invasifs, à l’instar des cerisiers tardifs qu’on voit partout sur notre circuit.)

À l’époque de leur floraison, on voit aisément que les rabiniers font partie de la famille des pois, appelée Fabacées ou Légumineuses ou Papillonacées (du fait de la « ressemblance » des fleurs avec des papillons… Comme pour les petits-pois, leurs graines  sont enfermées dans des cosses, qui s’ouvrent de deux côtés ; c’est la « gousse » connue de tous.

Au contraire, les hellébores ont des parois qui ne s’ouvrent que d’un côté : c’est le follicule.

Le fruit des très nombreuses crucifères (moutarde et tant d’autres) est appelé « silique ».

Quant au coquelicot, il s’ouvre comme le couvercle d’une petite boîte : son fruit est appelé « capsule ».

Et la benoîte ? On la voit également tout le long de notre circuit. Voilà une plante assez amusante.

Racines de la benoîte

Prenez un peu de ses racines et machouillerez-les (après les avoir un peu lavées pour ne pas avaler de terre). Elles goûtent le clou-de-giroffle (jadis, on s’en servait comme condiment culinaire). Le fait de « goûter » vous apprend un mot grec γευω ‘geuô’ « goûter », d’où le nom latin de cette plante : Geum.

Fruit de la benoîte

Ses semences étonnantes s’agrippent à nos vêtements. Les bilingues français-flamand prononceront d’emblée le nom de « plakmadam » parce que ces graines « s’agrippent » (plakken). Eh non !

Il s’agit d’une benoîte et non d’une bardane ! (Pour qui aime les moyens mnémotechniques, il retiendra que : « Ça rime et ça rame comme bardane et plakmadam »).

Les petits crochets des fruits servent à les agripper sur la fourrure des animaux pour être véhiculés… er semés ailleurs. Que la nature est subtile pour nous « mettre à son service ».

Commentaires, amendements … ? gelura@proximus.be, M.-Ch. & J.-Fr. Misonne, https://www.gelura.be/ccr/